L’acquisition d’une voiture électrique neuve peut représenter un très gros investissement pour les acheteurs dans la mesure où leurs prix sont généralement plus élevés que ceux des véhicules classiques. Malgré l’octroi d’aides financières à l’acquisition d’une voiture propre, certains modèles peuvent encore apparaitre onéreux. Face à cela, certains automobilistes font le choix de louer leur véhicule via un contrat de leasing. Mais est-ce vraiment la meilleure manière d’acheter un véhicule électrique ?
Un contrat de leasing auto pour réduire son budget
La location d’une voiture électrique s’avère être le moyen le plus efficace de réduire son budget d’acquisition. En effet, contrairement au crédit auto, le leasing de voiture électrique ne permet pas au client d’en devenir propriétaire. Dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD, le client demeure un simple locataire, d’où la possibilité de dépenser moins d’argent. Comme tout locataire, le client n’aura que l’usage de son véhicule électrique selon les conditions prévues par son contrat. Ce contrat définira la durée de la location, le kilométrage prévisionnel et bien d’autres éléments qui doivent être respectés par le locataire. Ces éléments serviront alors à définir le prix du loyer mensuel dont le client sera redevable. Il faut cependant souligner que le leasing n’est économique que dans certaines mesures. Il faut notamment faire attention à la détermination de son kilométrage annuel, car en cas de dépassement, des frais supplémentaires pourront être facturés. Il se trouve aussi que plus un contrat dure trop longtemps, plus le client doit payer. La durée optimale d’un leasing se situe entre 3 et 4 ans.
Un leasing pour un financement entièrement personnalisé
Le leasing auto est un financement qui s’adapter parfaitement aux besoins de son souscripteur. Choisir ce mode de financement c’est faire le choix de la flexibilité. Effectivement, le contrat de leasing est entièrement personnalisable. D’une part, le client est libre de choisir sa voiture et ses équipements comme lors d’un achat en neuf. D’autre part, il peut aussi déterminer la durée de son contrat de leasing entre 2 et 5 ans, ainsi que le kilométrage annuel. En fonction des contrats, le client peut inclure des services annexes plus ou moins nombreux allant de l’entretien à l’assurance auto. Ces services évitent au locataire de payer des frais d’entretien et de réparation durant toute la durée de sa location. L’apport initial n’est pas obligatoire en matière de leasing, mais il peut se révéler intéressant. Si le client a la possibilité de faire un apport, le montant de ses loyers sera réduit et son leasing pèsera moins sur son budget mensuel. Il est à noter que tous les paramètres sur lesquels le client peut agir font varier le coût du financement, ce qui signifie que le montant de son loyer dépend directement de ses choix.
Un leasing auto pour s’affranchir de la revente
Les technologies en matière de véhicules électriques évoluent rapidement, rendant les anciens modèles rapidement obsolètes. Il n’est donc pas financièrement intéressant d’acheter son véhicule pour ensuite le revendre quelques années plus tard pour le remplacer. Plus pratique, le leasing n’offre pas la propriété de son véhicule au client. Ce dernier étant un simple locataire, il n’aura qu’à restituer son véhicule au loueur à la fin de la période de location et évite ainsi la revente qui peut devenir une véritable épreuve parfois. En effet, il peut se révéler difficile de trouver un acheteur et de fixer un prix raisonnable. Souvent, pour se débarrasser de leur vieille voiture, les propriétaires sont obligés de brader les prix. Avec un leasing, il suffit de restituer le bien en veillant à ce qu’il soit tout de même dans un état d’usure normal.
Possibilité de rachat via un contrat de LOA
Si le leasing est conçu pour louer sa voiture électrique, les clients ont toujours la possibilité de racheter le véhicule loué s’ils optent pour la location avec option d’achat (LOA). Cette formule est en effet accompagnée d’une option permettant aux souscripteurs de changer d’avis et de devenir propriétaires de leur voiture. Ce rachat peut intervenir à la fin de la période de location ou au bout du 13e mois de location selon les organismes loueurs. Pour effectuer ce rachat, le locataire doit s’acquitter du montant de la valeur résiduelle du bien qui est fixé dès la signature du contrat.