Le leasing est un mode de financement de plus en plus plébiscité de nos jours. Il vous permet de disposer d’une voiture, nouvelle ou d’occasion, propre ou thermique. Si ce dispositif vous intéresse, parcourez les lignes suivantes pour tout savoir sur le leasing, notamment les conditions pour y accéder.
Rappel sur le leasing
Avec le leasing ou crédit-bail, vous louez une voiture à une société de location, à un organisme de financement, à un concessionnaire ou à un constructeur et jouissez de tous les avantages offerts par une voiture particulière. Ce financement locatif revêt deux formes : la location longue durée et la location avec option d’achat. Pour les deux, vous êtes tenu de respecter un certain nombre de kilomètres et un état d’usure normal. Comme le véhicule reste la propriété du loueur, en général, les frais d’entretien et l’assurance auto lui reviennent. La durée du contrat de location est entre 1 et 5 ans pour les deux formes. Pour la location longue durée, il n’y a aucune convention d’achat. Lorsque le contrat arrive à son terme, vous rendez la voiture et vous pourrez souscrire à un nouveau bail. Pour la location avec option d’achat, vous avez la possibilité de lever l’option d’achat et d’acquérir le véhicule loué à son prix résiduel. Ce dernier est calculé à partir du prix de la voiture à neuf auquel on soustrait tous les montants déjà versés : loyers mensuels et dépôt de garantie. Le leasing est également adapté aux personnes souhaitant changer de modèle de voiture plus souvent et ne pas se soucier de la revente.
Les conditions pour accéder au leasing
Le leasing est un crédit sous une autre forme, il vous engage et il faut honorer vos loyers. Comme pour toute souscription à un emprunt, l’organisme de financement scrutera à la loupe votre dossier. Il étudiera votre situation professionnelle et votre solvabilité. Vos charges fixes et votre capacité d’épargner ainsi que votre profil bancaire passeront également au peigne fin. En général, les établissements financiers accordent leur confiance aux personnes disposant d’une source de revenus fixe, stables professionnellement et dont le taux d’endettement ne dépasse pas les 33 %. Pour minimiser le risque, le loueur peut demander un apport ou un dépôt de garantie pouvant aller jusqu’à 15 % du prix de la voiture. Le souscripteur qui est en mesure de régler les loyers pendant la durée du contrat sans le premier versement majoré peut demander à ne pas fournir d’apport. Si vous êtes un travailleur indépendant, un intérimaire ou en CDD, vous pouvez quand même souscrire à cette offre. Vous avez la possibilité de simuler votre leasing en vous connectant sur des sites spécialisés. Vous aurez simplement à remplir un formulaire de renseignements et vous aurez des devis gratuits personnalisés en quelques minutes. L’utilisation de cet outil ne vous engage en rien, facilite votre démarche et vous permet de gagner du temps. Pour vous assurer de trouver les tarifs les plus avantageux, faites appel au service d’un courtier. Ce spécialiste du crédit qui dispose de tout un réseau de partenaires effectuera les négociations à votre place.