Autrefois, l’achat d’une voiture était le seul moyen de bénéficier d’un moyen de locomotion propre. Que ce soit un achat dans le neuf ou d’occasion, l’automobiliste devait souvent y consacrer une somme importante. Désormais, il est possible d’acquérir un véhicule plus facilement grâce au leasing. Deux modes de leasing sont proposés aux consommateurs. Qu’est-ce qui les différencie ? Quelle formule choisir ? La réponse ici.

Le leasing comme nouveau mode de consommation

De nos jours, les consommateurs éprouvent de moins en moins le besoin de posséder leurs véhicules. Face aux facilités procurées par un mode d’acquisition comme le leasing, l’automobiliste n’hésite plus à louer au lieu d’acheter sa voiture. Le leasing prend deux formes, à savoir, la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). La différence entre les deux formules tient dans le fait qu’avec la LOA, le locataire a la possibilité d’acheter le véhicule loué à la fin de son contrat. Ce prix d’achat correspondant à la valeur résiduelle de la voiture est défini à l’avance. Si toutefois le locataire décide de ne pas lever l’option d’achat, le véhicule sera alors restitué au loueur. En revanche, la possibilité de rachat n’existe pas dans la LLD. Une fois le contrat arrivé à terme, le véhicule est immédiatement rendu au loueur.

La différence entre les deux formules ne se résume cependant pas à cet aspect. On peut par exemple noter que la durée du contrat varie de 1 à 6 ans dans le cas de la LLD alors que pour la LOA, elle varie de 2 à 5 ans. Contrairement à la LLD, la LOA s’apparente à un crédit à la consommation. C’est ce qui explique le fait que l’apport est exigé pour louer une voiture en LOA. Correspondant entre 15 et 20% du prix d’achat du véhicule, cet apport constitue une avance sur les loyers, mais permet aussi au loueur de réduire les risques liés aux impayés. Ce qui fait la particularité de la LLD par contre, c’est sa faculté à inclure des services annexes à son loyer de manière à assurer la gestion du véhicule loué. Entretien, assistance, réparations, assurance sont autant de services dont le locataire peut bénéficier.

LOA ou LLD : quelle formule choisir ?

Chacune des deux formules de leasing possède ses avantages. Le choix dépendra alors des besoins de l’automobiliste. S’il souhaite changer régulièrement de véhicule, il devra se tourner vers la LLD. D’autant que c’est une formule économique puisqu’elle inclut l’entretien, l’assistance et les réparations dans un seul forfait. À noter cependant qu’il n’est pas possible de se désengager de la LLD en cours de contrat tandis qu’avec la LOA, l’option d’achat peut être levée au 13e mois de location. Les automobilistes au petit budget opteront plutôt pour la LOA parce que la formule propose un tarif mensuel moins cher. En effet, le contrat n’inclut que le coût du véhicule. Le kilométrage d’une LOA reste cependant très limité et ne convient donc pas aux gros rouleurs. Pour bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre, la LLD s’avère le contrat le mieux indiqué.

Laisser un commentaire