La borne de recharge domestique est un équipement indispensable, qu’on soit propriétaire de sa voiture électrique ou simple locataire. Dans le cas d’un leasing de Tesla, on sait que le véhicule sera remplacé au bout de 3 ou 4 ans. Mais une borne de recharge est amenée à durer plusieurs années. Les offres de bornes de recharge sont nombreuses et les modes de financement variés. Le choix dépendra des besoins du locataire et du budget qu’il est prêt à allouer à sa station de recharge.
L’obligation de prudence et de diligence du locataire en leasing auto
Dans le cadre d’un leasing auto comme celui d’une Tesla, le client est soumis à des obligations dont le plus important est le paiement des loyers mensuels correspondant à l’usage du bien. Mais d’un autre côté, le locataire doit également utiliser le véhicule en « bon père de famille » selon les dispositions du Code civil dans son article 1729. Cela signifie que durant l’exécution de son contrat de location, le locataire prendra soin du véhicule comme s’il s’agissait du sien, avec diligence et prudence. Le respect de cette obligation peut se manifester de différentes manières, en entretenant régulièrement le véhicule pendant la location ou en veillant à ne pas dégrader le véhicule : ne pas cabosser la carrosserie ni tacher les sièges.
Dans le cas d’un leasing de véhicule électrique tel qu’une Tesla, le client sera aussi tenu d’opter pour une solution de recharge qui ne comporte pas de risques pour la voiture. Il ne s’agira pas forcément d’une borne de recharge spécifique à Tesla, mais d’une borne conforme aux normes techniques en matière d’IRVE. L’usage d’une borne de recharge conforme aux normes réduit les risques d’endommager le véhicule loué et fait profiter au locataire de la garantie constructeur.
Borne de recharge Tesla ou borne universelle pour son leasing Tesla ?
Pour offrir à une Tesla une solution de recharge sécurisée et performante, les locataires ont le choix entre le Wall connector et une borne de recharge universelle. Le Wall connector est une borne de recharge créée par Tesla pour répondre à la demande de clients souhaitant bénéficier d’un service de rechargement à domicile. Actuellement à sa 3e génération, le dispositif constitue une solution pratique pour les modèles Tesla. Le Wall connector peut recharger le véhicule loué en leasing à une vitesse maximale de 48 A soit environ 11,5 kW, ce qui correspond à la capacité maximale de charge de la plupart des modèles de la gamme. Il s’agit ainsi d’une borne de recharge triphasée offrant une belle performance et dont le coût est abordable. Néanmoins, elle ne propose pas de fonctionnalités avancées. Pour bénéficier de la recharge intelligente, le locataire devra se tourner vers une borne de recharge universelle, un appareil compatible avec n’importe quelle voiture électrique, y compris une Tesla. Le choix est plus vaste en matière de bornes de recharge universelles, au niveau de la puissance ou d’options. L’acheteur peut accéder à un appareil de recharge dotée d’une puissance mieux adaptée à ses besoins et de fonctionnalités pratiques comme la gestion dynamique de l’énergie, le pilotage à distance ou la fonction bidirectionnelle. Les prix sont également variés, car ils vont de 400 à 2 500 euros.
Acheter ou louer une borne de recharge pour son leasing Tesla ?
Dans la mesure où le contrat de leasing Tesla ne dure que quelques années, il est légitime de se demander quelle est la meilleure option entre l’achat et la location de borne de recharge. La location est un moyen économique d’acquérir sa borne de recharge. L’opérateur prend en charge l’installation de l’appareil au domicile de son client pour qu’il puisse recharger sa voiture à n’importe quel moment. En contrepartie, le client paie un abonnement mensuel d’un certain montant. Le loyer reste fixe, peu importe le nombre de fois où la borne est utilisée. La consommation électrique sera en revanche facturée séparément et généralement, le client n’a pas le choix de son fournisseur. L’avantage de la location est qu’elle ne nécessite aucun investissement de départ. Mais son intérêt financier n’est qu’à court terme : à partir de 2 ans de location, l’achat d’une borne de recharge est plus avantageux.
Opter pour l’achat d’une borne de recharge peut être une bonne idée si l’automobiliste ne compte plus revenir aux véhicules thermiques. D’ailleurs, les moteurs à essence et au diesel ne seront plus en vente à partir de 2040, ce qui fait que tout le monde sera à terme, obligé de rouler en électrique. La borne de recharge représente ainsi un investissement pour l’avenir, qui se rentabilise à mesure que le temps passe. Que ce soit à l’achat ou à la location, un contrat de borne de recharge signer avec un professionnel permet au client d’accéder à un service de maintenance et d’entretien destiné à garantir le bon fonctionnement du chargeur sur la durée.
Le contrat de leasing Tesla prend-il en charge la wallbox ?
En signant un contrat de leasing Tesla, il est tout à fait possible d’intégrer la wallbox dans la prise en charge du leasing. De nombreux organismes de leasing proposent actuellement des offres spécifiques comprenant la location de la Tesla et des services annexes susceptibles d’intéresser le consommateur, dont l’installation d’une borne de recharge. Il s’agit généralement d’une formule de location longue durée. À la différence de la LOA, la LLD n’offre aucune option d’achat, mais se concentre sur la location en faisant en sorte d’offrir le maximum de prestations. La borne de recharge incluse dans le leasing Tesla est accordée sous forme de location. Le client a aussi le choix entre une LOA l’autorisant à racheter le matériel à la fin de la période prévue ou une LLD prenant en charge l’entretien et la maintenance. Les frais relatifs à cette location de borne de recharge seront immédiatement intégrés au loyer du leasing. Un leasing Tesla avec location de borne de recharge est forcément plus cher qu’un leasing classique. Pour avoir un aperçu de l’écart de tarifs, il faudra réaliser une simulation de leasing en ligne ou passer directement à la demande de devis.