La Location avec Option d’Achat est une solution de financement qui connaît une forte progression sur le marché automobile. De plus en plus de conducteurs apprécient les avantages offerts par cette formule notamment la possibilité de changer régulièrement de voitures ainsi que la facilité de paiement qui est échelonnée sur plusieurs mois. Néanmoins, avant de s’engager dans une telle offre, il est important d’en comprendre toutes les facettes y compris les possibilités de sortie proposées par le contrat. Explications.

Procéder à l’achat du véhicule

Comme son titre l’annonce, avec la LOA, le conducteur n’est pas propriétaire du véhicule, mais uniquement locataire. Il pourra l’utiliser comme bon lui semble et en compensation, il est redevable d’un loyer mensuel auprès de la société de location. Toutefois, il ne garde pas indéfiniment le statut de locataire, car il a la possibilité d’acheter le véhicule en fin de contrat. Toute la particularité d’une LOA est qu’elle est assortie d’une promesse de vente permettant de devenir définitivement propriétaire. Cette option d’achat n’est pas obligatoire, mais elle reste accessible à tous les souscripteurs qui s’engagent dans ce mode locatif. Pour la lever, il sera nécessaire de verser le coût de la valeur résiduelle du véhicule qui est fixée dès le début du contrat. Ce montant est calculé après la déduction de tous les loyers déjà réglés par le locataire au cours de la période de location. Si un apport a été versé lors de la souscription, une déduction sera également effectuée. Habituellement, plus cette valeur résiduelle est élevée, plus le coût des mensualités baisse. Inversement, si la valeur résiduelle est basse, cela fait augmenter le montant des mensualités.

Restituer le véhicule au prêteur

Comme il est stipulé plus haut, le conducteur n’est en aucun cas obligé de procéder à l’achat de la voiture. Il est tout à fait en droit de le restituer auprès de son bailleur en fin de location dans le respect des modalités prévues par le contrat. Ainsi, pour mieux comprendre les règles de cette restitution, il suffit de s’en référer aux clauses de l’accord signé.

Attention, il se peut que des frais de restitution soient exigés par la société de location lors de la livraison du véhicule si celui-ci est en mauvais état. En effet, la LOA impose aux utilisateurs de toujours bien entretenir le véhicule durant la location afin de respecter un état d’usure normal. Lors de la restitution, un expert va examiner la voiture pour vérifier la présence de rayures, d’accrocs, de déchirures ou de traces indélébiles sur la sellerie ou la carrosserie. Le moteur et les pneumatiques sont également passés au crible. En cas de lourdes détériorations, le loueur peut facturer des frais de remise en état qui feront augmenter la note. Évidemment, il est possible de demander une contre-expertise, mais celle-ci sera aux frais du demandeur. À cela peuvent s’ajouter des pénalités de dépassement kilométrique si le forfait de kilométrage imposé n’a pas été respecté.

Renouveler le contrat de LOA

Lorsque l’automobiliste décide de restituer son véhicule à la fin de son contrat, il va se retrouver sans moyen de locomotion. Il est important d’anticiper cette situation le plus tôt possible. Une solution consiste à renouveler tout simplement la location. Il est possible d’utiliser l’ancien véhicule ce qui serait avantageux d’un point de vue financier vu que ce dernier a déjà subi une décote et que le coût des loyers va alors baisser. Néanmoins, le conducteur peut également demander à disposer d’un autre véhicule récent. Il s’agit d’ailleurs de l’un des arguments en faveur du leasing. La location donne la possibilité de toujours rouler à bord d’un modèle neuf et moderne et de changer tous les quatre ou cinq ans. Les automobilistes qui aiment rouler à bord des nouveautés équipées des dernières technologies des constructeurs seront particulièrement comblés.

Laisser un commentaire