Le leasing est devenu l’un des modes de financement de véhicule neuf les plus utilisés lors des ventes de véhicule neufs ou d’occasions récentes. Cette formule plus souple permet aux clients d’alléger le budget véhicule du foyer. Petit zoom sur ce contrat de location spécifique.

Qu’est-ce que la LOA ?

La LOA ou contrat de location avec option d’achat est un mode de financement de véhicule neuf (ou occasion récente) particulier qui consiste à louer le véhicule sur une durée prédéterminée tout en donnant l’opportunité au client de racheter ce véhicule à tout moment.

Cette formule prend de l’ampleur depuis que l’achat au comptant représente un investissement de plus en plus lourd pour les ménages. Elle représente la première alternative à l’achat classique ou à une location longue durée d’un véhicule.

Cette formule permet au client de rouler à bord d’un véhicule neuf en contrepartie d’une mensualité qu’il devra s’acquitter durant toute la durée du contrat. Cette mensualité est généralement inférieure à celle d’un crédit classique, puisqu’ici le client finance uniquement l’usage du véhicule et non sa propriété.

A l’issue du contrat, le client pourra conserver ou non le véhicule. Dans le premier cas, il devra s’acquitter du montant du véhicule décidé à l’avance. Dans le second cas, il devra le rendre et potentiellement s’acquitter des frais de remise en état ou de dépassement des kilomètres.

Quels sont les paramètres ajustables lors d’un contrat de location en leasing ?

Lors d’une location en leasing, plusieurs paramètres doivent être définis par le client. Dans un premier temps, le client devra réfléchir l’intensité de l’usage du véhicule tant dans le kilométrage que dans la durée. Ainsi, il devra choisir le nombre de mensualités tout comme le kilométrage souhaité durant le contrat de location.

En règle générale, la mensualité diminue avec la durée du contrat. Plus celui-ci sera long et moins elle sera élevée. En revanche, c’est l’inverse qui se produit pour le kilométrage avec des mensualités plus conséquentes en fonction du nombre de kilomètres.

Dans la majorité des cas, le constructeur intègre un contrat d’entretien inclut dans les mensualités. Mais si ce n’est pas le cas, il proposera ce service en option, moyennant une hausse des mensualités.

Enfin, vient la question de l’apport. Il est effectivement possible d’ajuster le montant de l’apport dans une LOA. Pour réduire le poids des mensualités, le client pourra opter pour un apport plus ou moins important. Cet apport jouera non seulement sur le montant des mensualités mais également sur le montant de la valeur de rachat du véhicule.

Quelles conséquences pour un ajustement de l’apport dans une LOA ?

L’apport représente un premier loyer majoré. Celui-ci peut être financé en propre par le client ou être la résultante de la reprise d’un ancien véhicule par le constructeur. L’apport optimise le budget du client en maîtrisant au mieux les loyers à venir du contrat de location.

L’apport n’est pas obligatoire. Il peut en revanche permettre au client de pouvoir intégrer l’entretien du véhicule dans son contrat sans augmenter le montant du loyer prévu initialement dans le contrat LOA sans apport. Notez toutefois que cet apport ne peut être récupéré au terme du contrat, et ce, même si le véhicule n’est pas racheté par le client.

En fin de contrat, l’apport initial devient intéressant car il se déduit du montant final du véhicule. Finalement, même s’il permet de réduire les mensualités, l’apport est vraiment avantageux lorsque le client en profite pleinement et qu’il décide de conserver le véhicule au terme du contrat.

Laisser un commentaire