Un véhicule souscrit en location longue durée doit bénéficier de la meilleure protection possible car en cas de dommages importants, des frais élevés vous seront facturés à la fin du contrat. Dans ce contexte, il est impératif de choisir l’assurance auto la plus couvrante. Celle proposée par le loueur s’avère très intéressante à condition de souscrire aux bonnes garanties.
LLD : des offres packagées
La Location longue durée est une offre de financement qui commence énormément à faire parler d’elle ces dernières années dans l’achat de véhicule. Elle consiste à louer la voiture sur une période de 12 à 72 mois et en contrepartie, l’utilisateur verse une mensualité fixe auprès du concessionnaire. Cette LLD n’est pas à confondre avec une LOA qui donne la possibilité d’acheter le véhicule à la fin du contrat. Une LLD exige la restitution du véhicule dans un état d’usure dit « normal ». Car si trop de dommages apparaissent, le conducteur sera pénalisé par des frais de réparations. Une autre particularité de cette offre concerne l’existence de formule « all inclusive ». De plus en plus de loueurs incluent dans les LLD des prestations complémentaires qui sont comprises dans le montant des loyers mensuels. Parmi ces services figurent l’entretien courant (essuie-glaces, remplacement de filtres, vidanges, maintenance, vérification des niveaux d’huile, etc.), le remorquage et l’assistance en cas de pannes et éventuellement un véhicule de remplacement dans le cas où la voiture louée doit être immobilisée pendant plusieurs jours pour cause de réparation. Plus important encore, la LLD peut inclure l’assurance auto qui sera proposée par le loueur.
Prendre l’assurance du loueur : quels avantages ?
Bien que l’utilisateur soit libre de choisir l’assurance auto lors d’une LLD, opter pour le contrat proposé par la société de location est avantageux. En effet, en cas de sinistres, c’est elle qui va prendre en charge toutes les formalités administratives et les réparations nécessaires, tout cela, dans les délais les plus courts. La gestion d’un sinistre est un travail long et périlleux et déléguer cette tâche ardue au loueur a beaucoup de points positifs. Ce dernier se charge de réceptionner la déclaration du sinistre, envoie un expert, réalise l’ordre de réparation, effectue les remises en état nécessaire puis règle les différentes factures auprès du garagiste.
Les garanties indispensables à une location longue durée
Pour qu’une assurance auto soit protectrice, elle doit comprendre certaines garanties indispensables à savoir la responsabilité civile, le vol, le bris de glace, l’incendie et les catastrophes naturelles. Il est aussi recommandé de souscrire à une garantie décès et invalidité. À l’issu d’un accident, si le conducteur n’est plus en mesure de conduire sa voiture, il lui sera possible de la restituer auprès du loueur sans verser aucune indemnité de restitution anticipée. D’autres garanties optionnelles sont aussi les bienvenues. Parmi les plus importantes figure la garantie conducteur qui s’occupe de prendre en charge les dommages corporels et matériels subis par le conducteur responsable du sinistre. Une garantie perte financière est également conseillée pour rembourser la valeur du véhicule en cas de dommages irréparables ou de vol.