La voiture électrique intéresse de plus en plus les automobilistes de nos jours. Bien qu’à l’achat elle soit plus onéreuse qu’un véhicule thermique, les subventions gouvernementales permettent d’adoucir l’investissement. De plus, dans la vie de tous les jours, la voiture électrique se révèle plus rentable en raison du coût de l’électricité faible et du budget d’entretien quasi nul. Sur le marché, la voiture électrique est systématiquement proposée en LLD au détriment de la LOA. Pour quelles raisons préférer la LLD ? Explications.
Pourquoi la LLD est-elle privilégiée pour l’acquisition d’une voiture électrique ?
La LLD ou location longue durée est une formule de leasing permettant au client de louer son véhicule électrique pour une durée allant de 2 à 5 ans et de ne payer que les frais correspondants à son usage. Formule de leasing au même titre que la location avec option d’achat, la LLD fait partie des options proposées par les organismes de leasing lorsqu’un client veut acheter une voiture. Néanmoins, avec l’avènement de la mobilité électrique, les offres ont tendance à se tourner vers la LLD.
Cela s’explique par le fait que l’option d’achat associée à la LOA n’est presque jamais activée par les locataires lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique. Les acheteurs souhaitent sans doute remplacer régulièrement leur véhicule afin de toujours profiter des modèles plus récents. Effectivement, les renouvellements sur les modèles de véhicules électriques s’effectuent au moins tous les 3 à 4 ans. Dans la mesure où les locataires ne veulent plus racheter leur véhicule électrique à la fin de la période de location, il vaut mieux les proposer en LLD. De plus, en optant pour la LLD, le client profite des avantages particuliers procurés par cette formule. Quand bien même le locataire a besoin de racheter son véhicule à la fin de sa LLD, rien ne l’empêche de négocier ce rachat avec l’organisme loueur pour étudier ses possibilités.
Quels sont les avantages d’une LLD de véhicule électrique ?
Il existe de nombreuses raisons de souscrire une LLD de voiture électrique. La première concerne l’aspect financier de l’opération. En effet, la location longue durée permet au locataire de bien gérer son budget auto, car le montant des loyers mensuels est fixe durant toute la durée du contrat. Ce loyer inclut différents postes de dépenses tels que l’entretien, l’assurance et bien d’autres services. Le coût total de possession de la voiture électrique est donc maîtrisé. Il convient aussi de souligner que contrairement à la location avec option d’achat, la LLD ne pèse pas sur le taux d’endettement de son souscripteur. La LOA est plutôt basée sur un crédit à la consommation tandis que la LLD prend la forme d’une simple location mobilière.
La souscription d’une LLD confère au locataire un confort et un gain de temps considérable dans l’usage de sa voiture. L’organisme de location s’occupe de tous les petits détails visant à assurer le bon fonctionnement du véhicule loué. Le client n’aura qu’à régler ses loyers mensuels pour profiter d’une voiture électrique en parfait état. Cette formule s’avère profitable pour les entreprises, car elle propose une prestation de gestion de flotte. Elle ne sera plus obligée de créer un poste de gestionnaire de flotte au sein de son organisation ni affecter un budget spécifique à ce poste.
La flexibilité fait aussi partie des avantages de la LLD. Par rapport à la LOA, elle offre plus de possibilités au locataire, lui permettant de changer régulièrement de voiture, de modifier son forfait kilométrique ou de négocier le rachat de la voiture. Néanmoins, rien ne garantit que ce rachat se fera à prix avantageux.
La LLD de voiture électrique est-elle rentable ?
Lorsqu’on ne souhaite pas racheter sa voiture électrique au terme de son contrat de leasing, il vaut mieux partir sur la location longue durée. Avec la LLD, le client économise de l’argent tout en évitant les risques liés à sa revente, notamment la décote et la difficulté de trouver un racheteur.
La LLD est aussi susceptible de devenir plus rentable qu’une LOA tout compte fait. Effectivement, pour une location à conditions identiques, la LOA inclut des frais supplémentaires relatifs à l’incertitude de l’éventuelle restitution de la voiture à la fin de la période de location. Dans le cadre d’une LLD, le coût de la revente de la voiture électrique à la fin du contrat a déjà été négocié au moment de la signature de l’offre.
Toutefois, le prix de la LLD varie en fonction des besoins du client. Un kilométrage important se traduira systématiquement par un loyer en hausse. Comme tout contrat de leasing, la LLD est plus rentable pour les petits rouleurs. C’est la raison pour laquelle les citadines électriques sont accessibles à moins de 100 euros par mois en LLD. Et si la famille souhaite partir en voyage avec leur voiture, certains contrats incluent la location d’un véhicule thermique d’une durée de 30 jours pour 10 euros de plus par mois.